photo de la yourte

ZE yourte

L’histoire…

Ce projet longuement mûri est né d’un constat personnellement vécu tout au long de nos années de pratique théâtrale et artistique : en milieu rural, beaucoup de petites municipalités n’ont pas la possibilité de proposer à leurs administrés ou aux associations des infrastructures dédiées pleinement ou même partiellement au spectacle vivant et aux manifestations culturelles.

photo spectacle les chants d'honneur

La Compagnie a donc commencé par investir dans du matériel son et lumière de façon à être capable d’équiper n’importe quelle salle communale, d’en faire un théâtre, une salle de concert ou d’exposition. Nous avions donc désormais la possibilité de jouer partout, nous étions totalement autonomes techniquement.
Un autre problème s’est alors posé : non seulement les salles n’étaient pas équipées, mais elles avaient en outre un taux d’occupation très chargé. Les salles de ces petites communes, de par leur polyvalence, doivent jongler entre les lotos, les mariages, les repas proposés aux administrés, les prêts aux associations ou aux scolaires… et les spectacles. Il est ainsi bien difficile pour ces municipalités de prétendre mettre en place un projet artistique sur la durée.
S’est alors imposée à nous l’idée d’une salle itinérante, entièrement équipée, dédiée aux manifestations artistiques : Ze Yourte était née !

Fabriquée en chêne pour le treillis, en frêne pour les perches et le toono central, en pin Douglas pour le plancher, avec sa toile coton écru et ocre pour recouvrir le tout, c’est une construction résolument écologique, axée sur une démarche éco-responsable (tout en répondant aux normes de sécurité M1 et ERP). Avec ses murs de 2 m 30, sa hauteur sous toono de 4 m, et ses 8 m de diamètre, elle permet les créations (représentations frontales ou en cercle), les répétitions, les rencontres, les conférences, les expositions… elle est totalement équipée techniquement (son, lumière, gradins) et ne demande qu’un simple branchement électrique.

Ze Yourte est une salle culturellement polyvalente, itinérante, dédiée aux rencontres éphémères dans les lieux les plus improbables. Au milieu d’une cité ou d’un champ, sur un parking ou dans un site classé, dans une cour d’école ou dans une friche industrielle, elle s’intègre parfaitement. Ne nécessitant pas de piquets, elle va et vient, ne laissant comme traces que celles des souvenirs dans les mémoires. Lieu improbable et chaleureux, elle suscite toujours les interrogations et rapidement, par ses portes entrouvertes, les curieux et les spectateurs de tout poil se rencontrent.
Ze Yourte constitue un formidable outil pour les collectivités (ou les particuliers), qui souhaitent proposer sur leur territoire, pour un temps donné (une semaine, un mois ou plus), un lieu dédié à la culture, au spectacle vivant, aux rencontres, un lieu dédié aux pratiques professionnelles comme aux pratiques amateurs, un lieu de partage et d’échanges culturels, un lieu de vie.

photo spectacle concert

Ze Yourte peut être proposée en location, en coproduction, comme lieu d’accueil.
Ze Yourte peut accueillir jusqu’à 50 spectateurs à la fois.
En outre la compagnie peut proposer des spectacles adaptés.

Données de construction

Télécharger dossier

Données de constructions treillis

Télécharger dossier

Données générales

Télécharger dossier