La fille sur le fil

Librement inspiré de l’album « Tempête sous chapiteau »
V. BECAMEL/M. HERBRETEAU (illustratrice)

La fille sur le fil

Le ton est celui de l’humour, cette petite fille, toute à la joie de vivre son rêve : marcher sur un fil et devenir funambule, va rencontrer des personnages aussi insolites que le cirque permet de les fantasmer, découvrir des vies, réaliser que sous le chapiteau (métaphore du monde du travail), les paillettes qui font briller les yeux des enfants et les numéros qui les font rire ont une réalité parfois un peu moins rigolote. L’univers circassien présente l’avantage de laisser le propos pourtant sérieux, flirter avec le merveilleux et le spectaculaire.

L’histoire…

Il était une fois une petite fille qui rêvait de devenir funambule. À suivre sa lavandière de mère, elle avait grandi en apprenant à marcher sur le fil à linge. Et sautiller sur ce fil était toute sa joie. Mais sa maman, qui avait de grands projets pour elle, la voyait « receveuse de la poste », féminine et délicate, et s’il lui fallait absolument un fil, et bien il y aurait le fil du téléphone !
C’était sans compter sur le destin qui avait son mot à dire dans cette histoire.
Voici qu’un cirque vint poser sa toile et ses câbles (qui ne sont que de gros fils) juste à côté du fil à linge. Un cirque avec son chapiteau, ses lumières, ses animaux et ses artistes !
De quoi faire pétiller les yeux de la petite fille et la faire rêver… parce que dans un cirque il y a aussi un fil, un fil tendu entre les deux mâts du chapiteau, un fil pour les petites filles comme elle qui aiment à marcher dessus et qui portent le joli nom de funambule !

La maman, aimante et attentive, dut donc accepter de couper le cordon (encore un fil) et de laisser sa petite fille courir après son rêve, embarquée par ces circassiens saltimbanques et nomades sur les routes du monde.

Alors le rêve de la petite fille sur le fil put se confronter à la réalité de la vie sous le chapiteau…

Âge : à partir de 3 ans
Durée : 55 min
Traitement : théâtre, musique, conte, jeux d’ombres, marionnettes
Comédiennes : Clarisse Buret- Virginie Bécamel
Régisseur: Olivier Costa
Mise en scène : Olivier Costa