INTERVENTIONS CONTES

INTERVENTIONS CONTES pour les tout-petits (en crèches, relais assistantes maternelles, écoles maternelles)

Avec les contes, nous ne sommes pas dans le domaine des acquisitions fondamentales, mais dans le monde des découvertes et de l’éveil, de l’apprentissage par le jeu ; on touche au développement de l’imaginaire à un âge où l’enfant se construit.

Pour les tout-petits, les objets ont une âme, c’est pourquoi la conteuse utilise des mots simples, des objets, des marionnettes, des petits décors… pour « mettre en scène » les contes, pour leur donner un caractère visuel qui aide l’enfant à entrer dans l’histoire et à s’identifier. Quant aux protagonistes, ce sont principalement des animaux auxquels arrivent toutes ces aventures et ces découvertes, parce que leur univers captive les enfants.
Le conte permet ainsi de développer l’écoute, la communication ; en privilégiant le lien entre le réel et l’imaginaire, il favorise la transmission des connaissances, le passage de l’enfant à certaines étapes de sa toute jeune vie.

Le conte est bien évidemment un premier pas vers la lecture et le monde des livres, une première approche de l’univers du spectacle vivant, la découverte d’une première forme théâtrale.
Introduire le conte, ainsi que toutes les autres formes d’éveil culturel (musique, arts plastiques, danse…), à la crèche et par la suite à l’école pour les plus grands, c’est aussi un moyen de battre en brèche les inégalités sociales.

Les contes sont adaptés d’histoires qui appartiennent à notre mémoire collective (contes traditionnels : Les trois petits cochons, Poule rousse, Gros navet…), d’ouvrages proposés par les structures selon leur projet pédagogique (thème de la peur : Les canetons et le crocodile ; des couleurs : Le loup qui n’aimait pas sa couleur ; des sens : Chasse à l’ours ; du jardin : La coccinelle qui monte, qui monte ; l’alimentation : Le lapin coquin qui n’aime rien…etc. ou bien de l’imagination de la conteuse.
Selon l’âge de ce très jeune public, un conte d’une quinzaine de minutes par petits groupes de 10/12 enfants, ou plusieurs histoires qui s’enchaînent pour les maternelles, avec toujours une fin en chanson.