Archives

Chants d'honneur chants d'horreur

L’histoire    

La compagnie « Le Praticable » vous propose  « Aux chants d’honneur, chants d’horreur », spectacle sur la première guerre mondiale qui s’adresse aux scolaires et adultes.
Trois personnages, Rémi, Jean, Emile, musiciens, l’un politisé, l’autre s’en fichant et enfin le troisième patriote. Trois univers qui se côtoient et s’entrechoquent au fil du spectacle, pour ne surtout pas proposer une vision unilatérale et convenue de ces soldats.
Le jeu, la musique, les chants sont intimement mêlés. Des chansons de guerre, patriotiques ou bluettes sentimentales qui viennent remplacer le verbe parlé quand la parole se fait insuffisante.
L’histoire commence par un baptême et se finit par un enterrement, avec un mariage entre les deux – symboliquement les trois étapes marquant la vie d’un homme – pour ne pas oublier que la vie continue loin du front.
Le décor change au fil du spectacle: estrade qui deviendra couloir, train, théâtre, tranchée, cimetière…
Mise en scène d’Olivier Costa
Trois comédiens: Clément Baudry – Richard Huet – Olivier Costa
Technicienne : Clarisse Buret

 

 

Interdit de rêver

Interdit de rêver

Divertissement.
Thèmes : le rêve, la différence, une petite fille se met en guerre contre les empêcheurs de rêver en rond.
Traitement : théâtre dans la plus pure tradition du boulevard, avec portes qui claquent, quiproquos à gogos et joyeux délires.
Le voyage initiatique d’une petite fille à la recherche des faiseurs de rêves. De la lune à l’océan, en passant par une visite à un nuage dépressif, elle fait un tour du monde dans sa chambre. Une douzaine de personnages se côtoient dans cette comédie enlevée à la fois drôle et poétique.
Age : à partir de 4 ans

 

 

 

Le Rossignol de l'Empereur de Chine

Le Rossignol de l’Empereur de Chine
Divertissement
Thèmes : l’Asie, le pouvoir, la liberté.
Traitement : théâtre, musique, conte, jeux d’ombres, marionnettes.
L’ Empereur de Chine ne connaît pas le plus merveilleux trésor de son royaume : un
Rossignol. La beauté de son chant tire des larmes à l’Empereur qui veut posséder ce trésor, et le met en cage. Et puis, c’est la disgrâce lorsqu’un oiseau mécanique couvert d’or et de pierres précieuses vient prendre sa place. Pourtant, les rouages de l’automate ne sont pas éternels… et le petit Rossignol oublié a regagné sa forêt.
Alors l’Empereur n’a plus de chant pour l’émouvoir, et la Mort peut approcher…
Tiré du célèbre conte d’Andersen, un spectacle d’une grande poésie et plein de délicatesse.
Age : à partir de 3 ans                           

 

 

L’apprenti sorcier

L’apprenti sorcier

 
Création 2011
L’apprenti n’est nul autre que le fils du dernier enchanteur, malheureusement après sa grande sottise, il a été banni du monde des sorciers et frappé d’un sort d’amnésie.
Il a toujours pensé que son père était juste un vulgaire magicien, incapable de sérieux, n’ayant de cesse d’arpenter les scènes pour y exécuter des tours de cartes ridicules.
Le grand sorcier est mort et n’a pas laissé de descendant pour perpétuer son noble art.
Le jeune apprenti a la quarantaine, il s’est forgé une vie simple, il est inspecteur des impôts, célibataire, un peu coincé, une morne routine rythme sa vie.
Jusqu’au jour où, une certaine Clochette, frappe à sa porte. Elle lui annonce que de noirs sorciers sont en passe de commettre de sombres forfaits et qu’il n’y a que lui qui puisse les arrêter.
Elle lui raconte l’histoire de son père, mais il est incapable d’y croire.
Il ne croit pas à la magie, aussi, va t’elle tenter de lui prouver que la magie existe, en exécutant des tours. Mais l’ex-apprenti repenti va démonter systématiquement tous les tours de magie, jusqu’à … L’apprenti, aura-t-il retenu la leçon ? Ou bien se prépare t’il à de nouvelles mésaventures.
Après tout, le reste n’est qu’une scène de ménage (au sens propre) qui tourne mal ! Des balais qui se multiplient, des seaux d’eau à gogo, des serpillières qui ne manquent pas d’air, un apprenti qui passe l’éponge, quel remue ménage !
Un savoureux spectacle de divertissement, mélange de théâtre de boulevard avec ses quiproquos, ses rebondissements et de magie avec ses tours de prestidigitations.

OOOUCH ou Enfants : métier à risques

OOOUCH ou Enfants : métier à risques

Les Méchants sont de retour, ils nous tendent des pièges partout, et tout le temps. Chaque pièce de notre maison devient un lieu où le pire peut arriver. Et aujourd’hui, ils veulent s’attaquer à une famille pas comme les autres.
Disons, pas tout à fait comme les autres, juste une famille un peu plus déjantée où chacun des personnages est prêt à aller plus loin que la moyenne des gens, une famille un peu exacerbée où les sentiments et les envies de chacun sont vus à travers le filtre grossissant d’un microscope ; et surtout, une famille dont la maison est comme qui dirait habitée par ces Méchants, ces pensées insidieuses qui nous susurrent à l’oreille des « T’es pas cap ! », ou des « Eh, t’as peur ou quoi ? »… Quel enfant est assez fort dans sa tête pour ne pas tenir compte de ces provocations ?…Et alors, tout peut aller très vite !
Deux comédiens, deux artistes de cirque, quelques marionnettes, pour pointer du doigt tous ces dangers qui font de nos maisons des « méchantehommières ». C’est l’histoire de trois bambins et de leur maman dépassée, qui frôlent toujours la catastrophe nous rappelant ainsi les réflexes à adopter, les gestes à éviter, tout en restant drôles et farfelus.

La sorcière du placard aux balais

La sorcière du placard aux balais

La sorcière du placard aux balais
« Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière ! »
Un jour, Monsieur Pierre se trouve par hasard à la tête d’une fortune de cinq euros. De quoi acheter une maison! C’est ce qu’il fait.
La maison est coquette, bien située, avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room, tout le confort moderne …mais le hic, c’est qu’il y a une option dans le placard aux balais…il y a une sorcière !
Monsieur Pierre, furieux, retourne chez son notaire «entourloupeur». Celui-ci lui chantonne la ritournelle qui fera apparaître la sorcière.
Un soir, sans y prendre vraiment garde, il fredonne les paroles interdites et libère la sorcière du placard aux balais qui a pour seule idée en tête d’emporter Monsieur Pierre. Mais celui-ci n’a pas dit son dernier mot…
Mise en scène : Olivier Costa
Comédiens :
Clarisse Buret
Clément Baudry
Olivier Costa

                                                       

« L'Ours » et « La Demande en mariage » d’Anton Tchekhov

« L’Ours » et « La Demande en mariage » d’Anton Tchekhov

« L’Ours » de Anton Tchekhov
Mise en scène: Olivier Costa
« Depuis la mort de son mari, un an plus tôt, une veuve refuse de sortir et se considère aussi morte que feu son bien-aimé mari. Surgit un ancien officier d’artillerie qui s’introduit chez elle malgré son refus de recevoir, afin de recouvrer les douze cents roubles que le défunt lui devait. Entre la délicate veuve et le très énergique officier, c’est l’incompréhension totale, jusqu’à ce que la virilité débordante de l’ancien officier réveille chez la veuve des désirs qu’elle croyait enfouis à jamais.»

« La Demande en mariage » d’Anton Tchekhov
Mise en scène: Olivier Costa
« Lomov, un jeune propriétaire visiblement en bonne santé mais hypocondriaque à l’excès, se présente chez un voisin pour demander sa fille en mariage. Mais la demande dégénère en chicane. L’une s’emporte, l’autre est pris de malaises successifs. Entre les colères et les évanouissements, la promesse finit tout de même par trouver une place. »
Comédiens : Clarisse Buret – Christiane Housset – Olivier Costa – Clément Baudry

 

Ze Yourte

Ze Yourte

Projet longuement mûri, outil itinérant dédié à la Culture – est né d’un constat personnellement vécu tout au long de nos années de pratique théâtrale et artistique : en milieu rural, beaucoup de petites municipalités n’ont pas la possibilité de proposer à leurs administrés ou aux associations des infrastructures dédiées pleinement ou même partiellement au spectacle vivant et aux manifestations culturelles.
La Compagnie a donc commencé par investir dans du matériel son et lumière de façon à être capable d’équiper n’importe quelle salle communale, d’en faire un théâtre, une salle de concert ou d’exposition. Nous avions donc désormais la possibilité de jouer partout, nous étions totalement autonomes techniquement.
C’est alors posé un autre problème : non seulement les salles n’étaient pas équipées, mais elles avaient en outre un taux d’occupation très chargé. Les salles polyvalentes de ces petites communes, de par leur polyvalences, doivent jongler entre les lotos, les mariages, les repas proposés aux administrés, les prêts aux associations ou aux scolaires…et les spectacles. Il est ainsi bien difficile pour ces municipalités de prétendre mettre en place un projet artistique sur la durée.
S’est alors imposée à nous l’idée d’une salle itinérante, totalement équipée, dédiée aux manifestations artistiques : Ze Yourte était née !
Fabriquée en chêne pour le treillis, en frêne pour les perches et le tonoo central, en pin douglas pour le plancher, avec sa toile coton écru et ocre pour recouvrir le tout, c’est une construction résolument écologique, axée sur une démarche éco-responsable (tout en répondant aux normes de sécurité M1 et ERP). Avec ses murs de 2m30, sa hauteur sous tonoo de 4m, et ses 8 mètres de diamètre, elle permet les créations (représentations frontales ou en cercle), les répétitions, les rencontres, les conférences, les expositions…Elle est totalement équipée techniquement (son, lumière, gradins) et ne demande qu’un simple branchement électrique.
Ze Yourte est une salle culturellement polyvalente, itinérante, dédiée aux rencontres éphémères dans les lieux les plus improbables. Au milieu d’une cité ou d’un champ, sur un parking ou dans un site classé, dans une cour d’école ou dans une friche industrielle, elle s’intègre totalement. Ne nécessitant pas de piquets, elle va et vient, ne laissant comme traces que celles des souvenirs dans les mémoires. Lieu improbable et chaleureux, elle suscite toujours les interrogations et rapidement, par ses portes entrouvertes, les curieux et les spectateurs de tous poils se rencontrent.
Ze Yourte est un formidable outil pour les collectivités (ou les particuliers), qui souhaitent proposer sur leur territoire, pour un temps donné (une semaine, un mois ou plus), un lieu dédié à la culture, au spectacle vivant, aux rencontres, un lieu dédié aux pratiques professionnelles comme aux pratiques amateurs, un lieu de partage et d’échanges culturels, un lieu de vie.